Le Shwe...quoi?? Petite Histoire du tissu Shweswhe

09:13

Agnès B, Collection Printemps-été 2014
Le tissu Shweshwe (prononcé isishweshwe en Xhosa) est un tissu de coton épais, qui se distingue aujourd'hui par ses couleurs vibrantes et ses motifs géométriques répétitifs et variés.

Le tissu est introduit en Afrique du Sud par les Européens au XIXe siècle (le Blaudrukt). Les missionnaires français en offrent au roi Sotho Moshoeshoe 1er, vers 1840 et le tissu est désormais baptisé « shoeshoe » ou « isishweshwe ».  
A l'époque il n'est fabriqué qu'en couleur indigo, puis, plus tard, le tissu est imprimé en rouge vif et chocolat. Mais ce n’est que récemment que Da Gama a introduit d'autres couleurs en plus de l'indigo, du marron et du rouge, comme le noir, le vert, le turquoise, l'orange citrouille, le rose vif et le jaune-or. 
Catalogue Da Gama 2013



Peu à peu, les femmes Xhosa l’ajoutent à leur traditionnelle couverture ocre. Puis, d’autres communautés culturelles du pays se l'approprient elles-aussi, faisant du Shweshwe un merveilleux tissu interculturel qui unifie à sa façon la nation arc-en-ciel.

source: Pinterest


Si le shweswhe est aujourd'hui utilisé par les créateurs du monde entier, il n’est, en revanche, uniquement fabriqué par Da Gama Textiles dans le petit village rural de Zwelitsha, dans la province du Eastern Cape en Afrique du Sud.  Da Gama Textiles est l'un des plus anciens et des plus grands producteurs textiles d'Afrique du Sud et un pilier de la communauté de Zwelitsha. 
Là, le tissu est fabriqué à l’aide de rouleaux en cuivre sur lesquels sont gravés des motifs. Une solution d'acide faible blanchie la forme des motifs sur le tissu. Le Shweswhe authentique est fait de coton pur, et mesure 90 cm de large (contrairement à la plupart des tissus qui en font 150 cm). On le reconnait facilement à sa texture amidonnée et à son odeur caractéristique, qui disparaissent dès le premier lavage. L'emblème de la marque Da Gama Textiles au dos du tissu avec les iconiques trois chats est également fondamentale pour assurer l'authenticité du swheswhe. Mais si vous en doutez encore, goûtez le tissu… Il doit avoir un gout salé - parole de Da Gama !
source: Da Gama Textiles

source: Da Gama Textiles

source: Da Gama Textiles






You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Follow by Email

Subscribe